Permanence Verdon dimanche 25 janvier
jeudi 29 janvier 2026
lundi 12 janvier 2026
ÉTANG DE PÉRONNE, UNE PREMIÈRE ANIMATION
Sous une météo mi-figue mi-raisin mais qui ne nous gratifiera que de quelques gouttes tardives, une demi-douzaine d'adhérents choletais ont encadré une douzaine de personnes venues de l'extérieur (dont plusieurs Angevins!), pour leur faire découvrir l'avifaune de l'étang de Péronne.
Les oiseaux étaient moins nombreux et variés que les années précédentes sur ce site. Mais leur proximité en queue d'étang permet à tout le monde d'admirer les grandes aigrettes, les hérons cendrés et les détails délicats du plumage des sarcelles d'hiver. C'est aussi l'occasion de parler des évolutions du plumage des mouettes rieuses, en fonction de l'âge et de la saison. Le passage d'une Buse variable entraîne un décollage massif et nous permet d'entendre les vocalises des sarcelles.
Sur le plan d'eau principal, les peu farouches canards colverts, foulques et gallinules nous permettent de détailler leurs plumages et leurs comportements (la saison des parades nuptiales est commencée pour les canards!). Grands cormorans, grèbes huppés et fuligules restent plus éloignés, mais les longues-vues sont là, facilitant la distinction des espèces, des sexes et permettant de surveiller l'évolution du plumage nuptial des cormorans.
Les questions des participants fusent, concernant les habitudes des espèces présentes, leurs migrations, leurs lieux de nidification... mais aussi les prochaines occasions d'observer l'avifaune choletaise. Quand la lumière décline, les visiteurs nous quittent et certains d'entre eux envisagent de nous rejoindre lors des prochaines sorties au Verdon ou à l'étang des Noues. Merci à eux et aux bénévoles qui leur ont consacré leur dimanche après-midi.
Sylvain Codarini
dimanche 4 janvier 2026
Pliviométrie 2025
Depuis 2009 que nous faisons nos relevés sur 4 sites à Cholet et 1 à Nuaillé, nous avons battu le record de la plus grande quantité de pluie sur un mois : Janvier 2025, 187mm. Le record précédent était en novembre 2019 avec 178mm.
Même si 2025 reste une année moyenne avec 772mm, nous restons dans la fourchette haute depuis 2009.
Pour mémoire, le graphique ci-dessus montre deux moyennes anciennes :
- Moyenne 1951-1980 issu de Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Climat_de_Maine-et-Loire),
- Moyenne 1991-2021 issu de Climate-Data (https://fr.climate-data.org/europe/france/pays-de-la-loire/cholet-8021/).
Le graphique ci-dessous compare la pluviométrie des 17 années de suivi. La moyenne 2009-2025 est très voisine de la moyenne 1991-2021. Mais, la courbe de tendance montre clairement une augmentation de la pluviométrie sur la période.
Si on regarde plus précisément la pluviométrie des 4 saisons, cette tendance à la hausse est confirmée en hiver, printemps et automne, bien marquée même pour cette dernière saison. Mais elle reste stable en été.



