lundi 10 février 2025

 

                            DIMANCHE PLUVIEUX À PÉRONNE



   Cet après-midi du 9 février, pour notre troisième permanence hivernale, retour à l'étang de Péronne. Au vu du nombre de bénévoles s'étant déplacés, au moins huit, on a l'impression d'une sortie du groupe LPO Mauges plutôt que d'une animation tournée vers le public. Impression qui va se confirmer au fur et à mesure de l'après-midi.


   UNE MÉTÉO DÉTESTABLE

   Il faut préciser que la météo n'y est pas, mais alors pas du tout. Passé la première demi-heure, potable, le gris du ciel vire au sombre, voire au fuligineux et voici bientôt l'étang noyé dans un crachin poisseux,  tenace et désespérant, invitant davantage les éventuels visiteurs à rester chez eux ou à l'abri dans leur voiture qu'à venir nous renconter pour parler oiseaux et en observer.

                                                                                                                     Photo: Laurent Chevalier


   QUELQUES OISEAUX MALGRÉ TOUT

   À cette date l'étang est encore fréquenté par quelques canards en fin d'hivernage. Sarcelles d'hiver (12) discrètes et cherchant un abri sous les saules, canards souchets (14) dont les mâles arborent un plumage rutilant, fuligules milouins (6) et morillons (16) apparaissant et disparaissant au gré de leurs plongeons avec, pour les morillons mâles, ce beau contraste noir et blanc tranchant sur l'eau grise. Au centre de l'étang, des grèbes huppés (11) dont ces deux se faisant face, esquissant une parade, signe annonciateur d'un printemps qui pour l'heure reste  pour nous une vague promesse. Perchés sur des piquets, quelques grands cormorans (14) prennent la pose.

   Une escouade de bénévoles choisit de longer le lac pour en atteindre l'extrémité. Ils rapportent de leur expédition arrosée, outre des précisions sur le nombre d'oiseaix posés sur l'eau, quelques observations d'oiseaux plus forestiers: Pic épeiche, Rougegorge, Roitelet huppé, Mésange nonnette et Grimpereau des jardins


   Surla fin, une thermos de thé vient  réconforter notre petite troupe un peu transie. À défaut de public (7 personnes tout au plus!), de soleil et de plus d'oiseaux, les échanges et les conversations parviennent à nous réchauffer. Allez, tout cela n'est pas bien grave. Espérons pour la prochaine animation un beau ciel lumineux, la grande foule et des oiseaux en pagaille.


                                                                                              Jean-Michel Logeais

dimanche 2 février 2025

 

 Comme chaque année, ce dimanche 2 février nous étions 4 pour le comptage de la cavité Natura 2000 à Cuon. Les chiffres sont légèrement supérieurs aux années précédentes malgré des secteurs non prospectés à cause d'inondation. Cela fait au moins 15 ans que nous n'avions pas eu un tel niveau d'eau dans cette cavité.

Espèces    20222023
2024
2025
Grand Rhinolophe60
99
108
124
Petit Rhinolophe40
25
16
35
Grand Murin9
7
10
14
Sérotine58
8
9
Barbastelle
1
3
4
Oreillard SP
2
1
3
Murin de Daubenton1722
11
6
Murin à moustaches28
50
43
22
Murin à oreilles échancrées435
516
413
456
Murin des Beshtein

3
6
Murin de Natterer


2
Pipistrelle SP
2
25
Chauve-souris SP4
1
4
5
Total598
733
645
691

Et voici les courbes d'évolutions depuis 2000:




 Et quelques photos de cette prospection:

Barbastelle d'Europe

Grappe de Murin à oreilles échancrées

Il n'y a pas que des chauves souris en sommeil hivernal