Le groupe LPO-Mauges, qui sommes nous ?

Issu de l'association MAUGES NATURE  (1984-2014), le groupe LPO-Mauges fait partie de la LPO-ANJOU. La Ligue pour la Protection des Oiseaux Anjou est une association loi 1901 indépendante mais conventionnée avec la LPO qui est une des plus importantes associations françaises de protection de la nature.
Les membres du groupe LPO-Mauges font essentiellement de la prospection de terrain dans différents domaines (ornithologie, botanique, mammalogie, insectes...) sur le territoire des Mauges.

Notre adresse postale est (ATTENTION, nouvelle adresse à partir du 15 octobre 2015) :
Groupe LPO-Mauges, 16, rue du Docteur Charles Coignard - 49300 CHOLET
Vous pouvez nous joindre par mail : lpomauges@gmail.fr

Vous désirez adhérer ? Rendez-vous sur cette page.

Nous distribuons les publications de Mauges-Nature :
  • Bulletin de synthèse N° 1 ( 1990) - 100 pages - Les milieux naturels des Mauges.- Propos sur Spiranthes spiralis. - Atlas des Orchidées des Mauges - Les Campagnols souterrains dans les Mauges. - La Genette en Maine-et-Loire. - Le lac du Verdon, un haut lieu de l'ornithologie. - Un "Scoop" dans les Mauges : le Hibou petit-duc - Le Hibou des marais, un hivernant mal connu - Quelques appellations populaires des oiseaux de nos campagnes : Ageasse, Judelle et Raberteau… - Synthèse 1989 de la migration postnuptiale sur la route des crêtes du "bois des hauts".
  • Bulletin de synthèse N° 2 (1991) - 112 pages - Numéro spécial “Atlas des Mammifères sauvages du Maine-et-Loire”. Ce numéro est consultable en ligne sur ce lien.
  • Bulletin de synthèse N° 3 (1992) - 120 pages - Synthèse de 12 années d’observations ornithologiques au lac du Verdon. - Analyse du régime alimentaire de la Chouette hulotte sur un site du bocage angevin “Strix aluco” - Le Courlis de terre, un oiseau commun du bocage des Mauges “Burhinus oedicnemus” - Sur une espèce remarquable de la ptéridoflore de Maine-et-Loire “Asplenium septentrionale” - Le Bombyx disparate à la Frappinière “Lymantria dispar” - Heure de sortie de la Pipistrelle commune à Angers (Maine-et-Loire) “Pipistrellus pipistrellus”.
  • Bulletin de synthèse N° 4 (1995) - 88 pages - Les Ptéridophytes du Maine-et-Loire “Inventaire et Cartographie” - Le Castor (Castor fiber, Linné 1758) en Maine-et-Loire.
  • Bulletin de synthèse N° 5 (1997) - 158 pages - “Les Araignées du Maine-et-Loire” - Inventaire et Cartographie provisoires (épuisé).
  • Bulletin de synthèse N° 6 (2004) - 68 pages - «Les Oiseaux nicheurs du massif forestier Nuaillé-Chanteloup» - «Les Oiseaux du Verdon», liste des espèces – «Les Ptéridophytes du Maine-et-Loire» liste actualisée par commune – «La Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii Dale, 1834)», Du nouveau sur le cycle biologique et l’état des populations dans les Mauges (Maine-et-Loire).
  • Bulletin de synthèse N° 7 (2007) - 230 pages - Les Araignées de Maine-et-Loire - Serge BRAUD.