La Loutre a du arriver par la droite en nageant à la surface de l'eau.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
L'appareil est réglé pour produire 2 photos à chaque déclenchement du détecteur de mouvement. Les photos sont espacées de 0,5 à 1s.
La photo de gauche est donc la seconde de la série (21:50:15), seul un œil est visible à droite juste au-dessus du muret.
Impossible de savoir si la Loutre est tournée vers la droite ou vers la gauche.
21:51:17, la Loutre sort du local à gauche. 1mn et 2s sépare cette photo de la précédente et nous n'avons pas de photos de l'entrée de l'animal. Pourtant, l'appareil est réglé pour n'attendre que 2s entre deux déclenchements. En fait, le détecteur de mouvement est aveuglé par les deux photos précédentes et il lui faut environ 10s pour être de nouveau opérationnel.
On suppose donc que la Loutre est sortie de l'eau puis est rentrée dans le local en moins de 10s.
21:51:18, la seconde photo est prise alors que la Loutre se met en mouvement, ce qui explique le flou de bougé de la bête. Heureusement qu'elle s'est figée lors de la photo précédente, permettant une identification correcte.
Elle est donc restée environ 50s dans le local. Une vielle épreinte est présente sur une brique juste à l'entrée et, malgré nos recherches, nous n'avons pas trouvé de nouveau dépôt.
21:51:27, 9s après la précédente, le capteur de mouvement a de nouveau déclenché permettant de saisir la Loutre se glissant dans l'eau.
On distingue jute le dos et la queue de l'animal.
21:51:28, la seconde photo de la rafale est prise en pure perte, la Loutre est partie.
Elle est restée 1mn et 14s sur les lieux seulement. Sans le piège, son passage serait passé totalement inaperçu.
Pour son prochain passage, le piège sera à l'intérieur du local et, si tout va bien, nous en saurons plus sur son activité à l'intérieur.