Polystichum lonchitis (Polystic en forme de lance),
suivi photographique de 2011
Voici ce que Serge en disait dans "Les Ptéridophytes du Maine-et-Loire" (E.R.I.C.A. n°12, novembre 1999) : « Jadis observée en Anjou (BASTARD 1809 - PRÉAUBERT 1893), cette espèce montagnarde, exceptionnelle en plaine, a récemment été redécouverte (Braud 1996) sur une digue de l'un des étangs du Choletais. La station composée de plusieurs petites touffes, fertiles pour la plupart, occupant de minces fissures, paraît être aujourd'hui en extension. Selon PRELLI-BOUDRIE (1992), des individus erratiques sont ainsi observés, en sites artificiels parfois très éloignés de l'aire habituelle de l'espèce. ».
Rémy PRELLI, dans son livre « Les Fougères et plantes alliées de France et d’Europe occidentale », BELIN 2001, indique que cette plante est «… connue aussi en plusieurs localités véritablement adventices et très disjointes : Nivernais dans un puits, Anjou sur une digue d’étang, et dans les années 1970 dans le Poitou et dans la Creuse... ».
Depuis, des travaux sur l'ouvrage ont entrainé la disparition des pieds présents puis la repousse d'un unique pied que nous suivons annuellement.
La plante semble en bonne santé depuis 2009. Nous continuons d'espérer que de nouvelles pousses concrétiseront un développement qui reste possible malgré l'évidente limitation occasionnée.
Les photos du montage ci-dessous (approximativement à la même échelle) montrent l’évolution entre le printemps 2008 à la fin de l’été 2011 :