vendredi 28 juin 2013

Des nouvelles des nichoirs à hirondelles au PSB

Depuis l’installation des nichoirs à hirondelles (fabrication détaillée dans un message antérieur) fin avril, je regarde chaque jour, ou presque, si des hirondelles s'y installent.
Pour augmenter les chances, et faire de ce projet une réussite, je fais de la repasse de cris et chants d'hirondelles d'une colonie.
Il y a dans mon quartier, à environ 200 mètres à vol d'oiseau, déjà des hirondelles qui nichent. La présence de l'espèce est donc importante, et accroit la possibilité d'utilisation des nichoirs. 

Depuis le début de la repasse, j'ai vu régulièrement des hirondelles venir de très près "observer" les nichoirs, être tentées......Quel bonheur de les voir voler au dessus du jardin, entendre leurs cris.
ET 2 jours de suite, 1 hirondelle est entrée à l'intérieur d'un "nichoir fait maison" (il y en a 1 acheté, spéciale hirondelle), et s'est posée sur le bord de celui-ci.

Je n'ai pas encore de reproduction confirmée, et je ne pense pas pour cette année, mais l'installation intéresse les oiseaux, et c'est déjà un point très positif.

Je ne manquerai pas de vous tenir informer de la suite des évènements.

Les faits en images...