vendredi 31 octobre 2014

Formes et couleurs de champignons

Les champignons. Voilà un domaine déroutant, compliqué mais tellement intéressant, et surtout hauts en couleurs et en formes diverses et bizarres.
Parcourir les bois à l'automne à la recherche des champignons comestibles ou non permet toujours de belles trouvailles, et d'observer des champignons aux noms difficiles à retenir, évocateurs, ou connus de tous.
Poussant le plus souvent sur le sol, on peut trouver des champignons sur des troncs d'arbres, sur des chablis, sur des souches, sur des feuilles ou des fruits (pomme de pin par exemple).
La diversité des formes ne laissera pas l'observateur indifférent : avec ou sans pied, chapeau pointu ou même visqueux, pied fin ou charnu, hyménium (dessous du chapeau) à aiguillon (petits piquants) ou lisse, de taille minuscule ou fort respectable.....
Les couleurs ne sont pas non plus en reste, et se déclinent du jaune vif au blanc, du rouge visqueux au violet. Toute la palette est là et observable en forêt. Il suffit d'ouvrir les yeux.
Et les odeurs titillent les narines pour qui veut bien porter le champignon à son nez : farine (meunier), noix de coco (lactaire), ail (marasme), putréfaction (phallus), odeur métallique (vesse-de-loup).....

Les champignons sont un sujet de discussion illimité, mais les beaux discours ne valent pas le terrain sous un beau soleil d'octobre.

J'espère que le diaporama suivant vous mettra l'eau à la bouche....et bon appétit pour les cueilleurs.

Eric