jeudi 5 novembre 2015

Du nouveau dans les nichoirs à chauves-souris

Depuis quelques années, le contrôle des nichoirs à chauves-souris sur le site de l'étang des Noues apporte plus ou moins de surprises : des nichoirs vides mais aussi avec des nids de mésanges, sittelles ou frelons, avec des chenilles et/ou papillons, et quelques fois avec des "bêtes" dedans.
Citons par exemple la présence des Noctules communes (espèce la plus rencontrée dans les nichoirs), des Pipistrelles sp, des Oreillards roux (espèce observée en reproduction) ou bien encore des Vespertillons (j'ai du mal à me faire à Murin) de daubenton.
Lors des contrôles de printemps et de fin d'été de cette année, nous avons trouvé des Oreillards (1 individu + 10 individus) et des Noctules (4 individus répartis dans 3 nichoirs). Ce fut un vrai plaisir de voir ces "petites bêtes" dans les boîtes......les photos (en fin d'article) sont là pour vous faire aussi goûter à ce plaisir.
En relation avec le spécialiste des noctules du département, Pascal Bellion, je tente un soir d'octobre d'écouter les noctules "chanter". En effet, selon Pascal, le groupe d'individu trouvé dans les nichoirs à cette saison pourrait être des mâles. Et c'est à ce moment là qu'ils chantent (cris sociaux puissants audibles à l'oreille) pour attirer les femelles. Et la chance est avec moi puisque j'entends les noctules pendant une bonne demi-heure.
A ne pas douter qu'une colonie doit se trouver non loin de là, dans un trou de pic ou une fissure dans un tronc d'arbre.

Les photos des 2 contrôles


Eric