dimanche 31 mars 2019

Chants d’oiseaux dans un jardin japonais

Rassurez-vous, pas besoin de se rendre à Kyoto pour cette sortie annuelle consacrée aux chants d’oiseaux. Maulévrier et son Parc oriental font plus simplement l’affaire. Là, au creux de la vallée de la Moine, se niche un jardin promenade d’inspiration japonaise – époque Edo – avec son cortège coloré de cerisiers en fleurs, d’azalées, de camélias et d’érables, sans oublier arbres et arbustes taillés à la mode orientale. Le tout est installé autour de la petite rivière coupée ici et là de cascades et s’élargissant un moment en étang. Sur les coteaux, feuillus et résineux, souvent locaux, forment des taillis, voire çà et là de modestes futaies. En bref, un lieu offrant, sur une surface assez restreinte, une mosaïque de paysages et de milieux, de quoi voir et entendre une belle diversité d’espèces.

La difficulté, pour les vingt-six personnes venues s’initier ce samedi matin aux vocalises des oiseaux, c’est de parvenir à isoler, dans le magma sonore des chants et des cris mêlés, ceux qui portent la signature de telle ou telle espèce. Un peu comme si l’on demandait à quelqu’un de peu habitué, de reconnaître dans un concert symphonique la partie jouée par l’un ou l’autre des instruments.

Animation chants d'oiseaux - Parc Oriental / Maulévrier
(Photo : Frédérique Clair)

Ce matin-là, la chance est plutôt de notre côté. La météo est radieuse mais, paradoxalement, le nombre d’oiseaux chanteurs plutôt restreint. L’occasion pour les débutants de ne pas trop s’y perdre. Les phrases sonores et variées des Sittelles se détachent suffisamment, accompagnant le groupe d’un bout à l’autre du parc. Même chose pour la mélodie un peu embrouillée des Rougegorges, les saccades sèches des Mésanges charbonnières ou la ritournelle pressée et nerveuse des Troglodytes. Une vingtaine d’espèces en tout, vues et / ou entendues, dont, juste à la fin, ce Pic épeiche bien à découvert et nous gratifiant d’un bref tambourinage.

Animation chants d'oiseaux - Parc Oriental / Maulévrier
(Photo : Frédérique Clair)

Qu’ont retenu précisément de ces quelques chants d’oiseaux communs, celles et ceux venus-là pour essayer d’en apprendre un peu plus ? Bien difficile à dire. Peut-être ce genre de sortie a-t-il au moins le mérite d’entrouvrir la porte sur la richesse et la diversité du paysage sonore inhérent au monde des oiseaux.

Quelques exemples des chants entendus pendant la matinée, consultables grâce au site xeno-canto.org :
• Sittelle torchepot - Sitta europaea


• Rougegorge familier - Erithacus rubecula


• Troglodyte mignon - Troglodytes troglodytes


Jean-Michel LOGEAIS