dimanche 12 mai 2019

Sortie Oléron le 1 er mai

Le groupe LPO Mauges organisait pour ses membres une sortie orchidée sur l'île d'Oléron le mercredi 01 mai 2019.
Le départ était donné à 7h sur le parking de Géant car il y avait un peu de route (environ 2h30).
Cathy, Patrice et moi même étions de la partie, sans Lucas malheureusement pour une erreur d'horaires. Arrivés sur l'île, nous passons prendre Catherine et Richard déjà sur place, ainsi qu'un ami à moi connaissant très bien l'île.

Nous parcourrons 2 sites, distant de 500 mètres, connus pour leurs diversités et richesses en orchidée.
Nous y verrons beaucoup d'Ophrys dont le plus commun : l'Ophrys de la passion (Ophrys passionis)


Nous aurons la chance de voir 2 pieds de cet ophrys avec le périanthe blanc (ensemble des pièces florales sans le labelle)






Nous trouverons aussi un autre Ophrys très commun sur l'île : l'Ophrys sillonné (Ophrys sulcata).
Cet Ophrys est différent de passionis car c'est un pseudophrys. Il présente un sillon se terminant en V sous le sépale dorsal et ne possède pas les pseudoyeux comme les autres ophrys.


Oléron, c'est aussi le fief de l'Ophrys bécasse (Ophrys scolopax). En plus de quelques dizaines de pied en début de floraison, nous aurons le plaisir de voir des scolopax avec le périanthe vert ou lie de vin.......de pures merveilles


Avec les populations importantes de ces différents ophrys sur le même site, les pollinisateurs s’emmêlent un peu les pinceaux et nous trouvons des hybrides, plus beaux les uns que les autres :

Hybride Ophrys passionis x sulcata - hybride rare en France



Hybride Ophrys passionis x scolopax

Les autres orchidées ne sont pas en reste et les tapis de l'Orchis à fleurs lâches (Anacamptis laxiflora en bas à droite) nous rappellent que nous sommes sur un terrain détrempé. Nous observerons aussi l'Orchis bouffon (Anacamptis morio), l'Orchis homme pendu (Acera antropophora en haut à droite) et l'Orchis pyramidale (Anacamptis pyramidalis en bas à gauche) sans oublier l'omniprésente Sérapia langue (Sérapia lingua en haut à gauche).


Dans la multitude de pieds de Sérapia, nous trouvons 2 lusus (malformation florale)....des petites monstres en somme

Et comme pour les Ophrys, le nombre impressionnant d'Orchis ou Anacamptis nous permet de trouver quelques hybrides :

Hybride Anacamptis laxiflora x morio

Et surtout le rare hybride Seracamptis, hybride entre 2 genres : Serapia (lingua) et Anacamptis (laxiflora).....une beauté

Une très belle journée, en bonne compagnie.


Sur le retour, nous faisons une pause au Marais du Canal de la Seudre où nous observerons les cigognes blanches sur leur nid (pylone haute tension), busards des roseaux, hérons cendrés et pourprés, spatules blanches, aigrettes garzettes et grandes aigrettes, tadornes de belon, milans noirs, etc......
Une très belle fin de journée avant les 2h de route pour rentrer sur Cholet.
Eric VK.