L'inventaire se termine à midi. 31 espèces d'oiseaux et 44 espèces d'insectes ont été identifiés. Au total, ce sont 83 espèces animales qui sont passées à la jumelle ou sous la loupe. Des Gobemouches gris, des Gazés, des Écailles striées en passant par l'araignée Napoléon.
Cinq jour plus tard, Sylvie, botaniste des alentours, a pu inventorier 72 espèces végétales en passant également la matinée sur place. L'occasion d'observer Pentaglottis sempervirens, une plante protégée en région Pays de la Loire.
Pentaglottis sempervirens - Château de la Tourlandry Photo : Sylvie Foucault |
Le parc du château s'étend sur 3 hectares. A l’abandon pendant 30-35 ans, le site est acheté en 2017. La restauration du bâti est actuellement terminée et l'établissement accueille des séminaires, des mariages. Les propriétaires, sensibles à la richesse naturelle du site souhaitent désormais valoriser ce patrimoine naturel en aménageant par exemple des sentiers permettant de faire découvrir au public la faune et la flore des lieux.
L'après-midi, cap vers l'est, à la rencontre d'agriculteurs intéressés par la démarche Paysans de Nature. D'abord à Yzernay, puis à Somloire pour finir aux Cerqueux. Des échanges intéressants en compagnie d'agriculteurs soucieux de préserver leur environnement.
![]() |
Pique-nique à Yzernay Photo : Valérie Brossard |
Lucas Roger