jeudi 19 mai 2022

Sortie à Grand Lieu (44) le samedi 7 mai 2022

 Nous étions 3 personnes a se lever tôt pour aller admirer les oiseaux du Lac de Grand Lieu en Loire-Atlantique. Après 1h de route, où nous en profitons pour parler nature, nous arrivons sur le site connu du "Port" à Saint-Lumine-de-Coutais. Le temps est mitigé en début de matinée, mais le soleil arrivera bien vite pour nous réchauffer et nous donner des couleurs. 

Le site du "Port" permet l'observation des espèces emblématiques du lac comme les Ibis, Spatules et Cigognes, Hérons et Aigrettes, qui s'alimentent dans les 2 prairies humides de chaque côté du canal. Les rapaces ne sont pas en reste avec l'observation régulière des Milans noirs et Busards des roseaux, sans oublier la Buse variable et le passage d'un Balbuzard pêcheur. La Bergeronnette printanière est là aussi, venant à côté de nous pour prendre des herbes et faire son nid. Nous aurons un individu mâle devant nous avec la tête bien noire mais nous n'aurons pas le temps de déterminer la sous-espèce. Avant de partir pour changer de lieu, une Guifette moustac fera son spectacle juste au dessus de nous, comme pour nous saluer de notre venue.

Le 2ème site est situé un peu plus à l'Ouest, et nous permet d'observer et d'entendre les passereaux chanteurs des roselières. La Rousserole effarvatte, le Bruant des roseaux ou la Phragmite des joncs, mais aussi la Bouscarle de Cetti et la Cisticole des joncs font notre bonheur auditif mais aussi visuel. Ceci dit, pas facile à voir ces petits passereaux dans les roseaux, sauf quand ils montent sur les tiges pour chanter.

Nous ferons ensuite une 3ème halte un peu plus au Nord, toujours sur le bord des prairies humides qui entourent le lac au Sud-Ouest, pour pique-niquer au soleil, et faire un dernier temps d'observation. Nous aurons la chance, entre autres, avec les herbes pas encore complètement hautes, de voir 2 courlis cendrés.

Nous aurons la chance d'observer pendant cette "presque" journée plus de 50 espèces d'oiseaux. Si vous souhaitez faire une excursion sur ces lieux magiques de l'ornithologie de notre région, je ne peux vous conseiller que d'y aller fin avril, mi mai. Ensuite, les herbes hautes empêchent toutes observations des oiseaux posés dans les prairies.

Photos de Catherine Lechevallier et Eric Van Kalmthout.