GROSSE AMBIANCE MATINALE SUR LA CRÊTE
Ce dimanche 6 octobre, c'est journée "portes ouvertes" sur la crête de l'Angibourgère. Le public est invité à venir découvrir les oiseaux migrateurs. Oui mais...
Quand les deux premiers observateurs débarquent là-haut à huit heures , c'est un peu la soupe à la grimace. Stratus partout, petite pluie fine, on n'y voit guère à plus de 300m. Il y a des matins comme ça où l'on se dit qu'on serait bien mieux au chaud sous une couette.
Sans vraiment y croire, on installe les quatre panneaux pédagogiques et la flamme LPO, on sort les jumelles pour la forme et là, miracle! Des Hirondelles rustiques sorties de nulle part apparaissent dans cette bouillasse de nuages à toucher le sol et filent plein sud. Incroyable! L'espoir renaît un peu.
Commencent à arriver d'autres observateurs... et toujours ces paquets d'hirondelles qui parviennent à se faufiler dans un imbroglio de brume et de nuages. Parfois les stratus décollent un peu de la crête nous laissant entrevoir un kilomètre de paysage, puis ça s'épaissit à nouveau, puis ça recommence. En milieu de matinée, on parvient à voir à quelques kilomètres supplémentaires et avant midi, victoire, on aperçoit les clochers d'Angers.
Des visiteurs arrivent, puis d'autres observateurs, une journaliste de Ouest-France débarque, le groupe s'étoffe, des amis allemands naturalistes viennent découvrir le site et plus d'une trentaine de personnes finissent par s'agiter sur le site d'observation.
Les observateurs ne chôment pas. Pendant que certains annoncent les espèces vues et les effectifs , les commis aux écritures délaissent leurs jumelles pour le stylo. D'autres prennent le temps d'expliquer aux béotiens ou aux apprentis comment identifier telle ou telle espèce, livre à l'appui. On scrute le ciel, on bavarde, on échange. Bref, c'est la grosse ambiance ce matin sur la crête. Les visiteurs sont évidemment ravis de pouvoir assister en direct aux voyages des hirondelles, des Pipits farlouses, des pinsons, des Alouettes des champs, des Grives musiciennes.
1120 oiseaux au total, de 25 espèces différentes dont ces 703 Hirondelles rustiques qui nous font passer le cap des 20000 individus vus ici depuis la fin juillet.
Une petite matinée sans doute au regard du nombre d'oiseaux comptés mais une matinée inespérée au vue de la situation météo. Dans tous les cas, un beau succès pour cette sortie découverte avec cette envie chez certains visiteurs de revenir au plus vite à l'Angibourgère.
Jean-Michel Logeais