ÉTANG DE PÉRONNE, UNE PREMIÈRE ANIMATION
Sous une météo mi-figue mi-raisin mais qui ne nous gratifiera que de quelques gouttes tardives, une demi-douzaine d'adhérents choletais ont encadré une douzaine de personnes venues de l'extérieur (dont plusieurs Angevins!), pour leur faire découvrir l'avifaune de l'étang de Péronne.
Les oiseaux étaient moins nombreux et variés que les années précédentes sur ce site. Mais leur proximité en queue d'étang permet à tout le monde d'admirer les grandes aigrettes, les hérons cendrés et les détails délicats du plumage des sarcelles d'hiver. C'est aussi l'occasion de parler des évolutions du plumage des mouettes rieuses, en fonction de l'âge et de la saison. Le passage d'une Buse variable entraîne un décollage massif et nous permet d'entendre les vocalises des sarcelles.
Sur le plan d'eau principal, les peu farouches canards colverts, foulques et gallinules nous permettent de détailler leurs plumages et leurs comportements (la saison des parades nuptiales est commencée pour les canards!). Grands cormorans, grèbes huppés et fuligules restent plus éloignés, mais les longues-vues sont là, facilitant la distinction des espèces, des sexes et permettant de surveiller l'évolution du plumage nuptial des cormorans.
Les questions des participants fusent, concernant les habitudes des espèces présentes, leurs migrations, leurs lieux de nidification... mais aussi les prochaines occasions d'observer l'avifaune choletaise. Quand la lumière décline, les visiteurs nous quittent et certains d'entre eux envisagent de nous rejoindre lors des prochaines sorties au Verdon ou à l'étang des Noues. Merci à eux et aux bénévoles qui leur ont consacré leur dimanche après-midi.
Sylvain Codarini