samedi 26 septembre 2020

Pique-nique de rentrée à Chanteloup-les-Bois

   Le groupe s'est retrouvé dimanche 13 septembre pour explorer l'étang de Péronne. Nous sommes sept participants ce matin-là à nous lancer autour du plan d'eau, équipés de jumelles, longue-vues, boites à insectes, filets à papillons et fauchoirs.

   Le cortège d'oiseaux d'eau et d'oiseaux forestiers de cet étang forestier est présent : Foulques, Canards souchets, Grèbes huppés et castagneux, Hérons et Aigrettes en tout genre mais aussi Pic épeiche, Pouillot véloce, Roitelet à triple bandeau et Sittelles. Quelques migrateurs se laissent observer : Hirondelles rustiques, Chevaliers aboyeur et arlequin. Un Faucon hobereau fait également son apparition.

 

Mante religieuse - Mantis religiosa - Étang de Péronne / Chanteloup-les-Bois

(Photo : Hugues Berjon)

 


   Du côté des insectes, le bilan est positif. Ce sont les orthoptères qui sont en majorité. Les zones de végétation fournie nous permettent d'observer des sauterelles Phanéroptères et des Conocéphales gracieux. Ces derniers émettent une stridulation continue détectable lors qu'on les approche suffisamment. Les bords de l'étang nous permettent d'observer des criquets. Des Caloptènes occupent les zones découvertes où l'eau s'est retirée. Des Œdipodes turquoises - les fameux criquets ternes aux ailes bleues - sont présents sur le chemin sec et caillouteux. Aïolope émeraudine et Criquet ensanglanté sont aussi observés, ils affectionnent les endroits humides.

   Viennent ensuite les Hétéroptères, en grand nombre dans les orties et les ronces, avec notamment ces punaises très communes, brunes, aux antennes tordues : Coreus marginatus ou Enoplops scapha.


Noctuelle de la Patience - Acronicta rumicis - Étang de Péronne / Chanteloup-les-Bois

(Photo :  Lucas Roger)

   Soucis, Anax empereur et Sympétrum strié sont aussi observés. Puis, c'est l'heure de rejoindre quatre autres camarades pour échanger autour d'un pique-nique de rentrée.

Lucas R.