dimanche 21 mars 2021

Hiver 2021 : Permanences à l’observatoire du Verdon et sorties avec le groupe LPO de Saumur

Cet hiver, 81 visiteurs ont été sensibilisés à l'occasion des 7 permanences assurées par 10 bénévoles.

 

Observatoire du Verdon / La Tessoualle
(Photo : Bernadette Delaunay)

 

Les restrictions sanitaires ont contraint le groupe à organiser des permanences en petit comité. Le maintien de ces permanences a toutefois permis de sensibiliser les promeneurs intéressés et d’assurer une présence médiatique dans le Choletais. Un bilan mitigé mais cohérent compte-tenu de l’épidémie.

Cet hiver a aussi été l’occasion d’aller à la rencontre de nos amis du Saumurois.

 

Rencontre entre saumurois et choletais - Plan d'eau des Monteaux / Vivy
(Photo : Bernadette Delaunay)


Le 20 février, nous étions 10 observatrices et observateurs à nous retrouver dans le Choletais pour découvrir, ou redécouvrir les oiseaux de l’étang des Noues, de l’étang de Péronne et de la forêt de Vezins. La météo était capricieuse mais elle ne nous a pas empêcher d’observer 37 espèces assez communes, comme des Pics épeichettes à l’étang des Noues ou des Pipits spioncelles à l’étang de Péronne.

 

Mouettes mélanocéphales - Ichthyaetus melanocephalus - et rieuses
- Chroicocephalus ridibundus - Plan d'eau des Monteaux / Vivy
(Photo : Bernadette Delaunay)

Grèbe à cou noir - Podiceps nigricollis - Plan d'eau des Monteaux / Vivy
(Photo : Bernadette Delaunay)
 

Le 20 mars, c’était au tour des saumurois de nous accueillir, avec cette fois-ci une météo généreuse. Nous étions 10 à profiter du plan d’eau des Monteaux et de ses nouveaux aménagements. Puis, nous avons rejoins l’étang des Youis. Ces deux anciennes gravières au nord de la Loire ont occupé notre matinée. A cette saison, on a pu y observer des Grèbes à cou noir en plumages nuptiaux, des Hirondelles de rivages, des Mouettes mélanocéphales, des Nettes rousses et divers autres canards. Cap vers le sud l’après-midi où nous nous sommes réunis à 13 pour découvrir l’avifaune des plaines de Montreuil-Bellay. Nous avons pu observer des oiseaux étroitement liés à ces espaces : Courlis cendrés, Œdicnèmes criards, Bruants proyers et 5 espèces de rapaces comme les Busards Saint-Martin. Une journée réussie avec plus de 50 espèces observées.

Œdicnèmes criards - Burhinus oedicnemus -
Zone industrielle de Méron / Montreuil-Bellay
(Photo : Bernadette Delaunay)

Malgré la vie ralentie de l’association, le groupe a pu rester actif. L’hiver a permis d’organiser des rencontres très intéressantes, d’échanger et de partager des observations dans la bonne humeur avec nos amis de Saumur. Permanences et sorties naturalistes sont des activités essentielles pour conserver le moral lorsque l’isolement devient pesant.

Lucas Roger