mercredi 2 juin 2021

Une journée dans les plaines du Poitou

 

Outardes canepetières - Tetrax tetrax - Plaines du Poitou
(Photo : Catherine Lechevallier)

    Depuis Cholet prendre au sud-est, franchir une soixantaine de kilomètres. Là, entre Deux-Sèvres et Vienne, soudain les horizons s’élargissent et le ciel prend presque toute la place. La grande plaine. Au loin quelques buttes casquées de bois et devant, la ligne verte et sinueuse de la Dive. Tout autour, la géométrie colorée des cultures et des jachères trop souvent hérissée de pylônes et de câbles qui mangent le ciel. Au beau milieu, la vallée Bordigal, un petit vallon tout au plus, une oasis, une friche avec ses boqueteaux d’épineux, de chênes pubescents et ses plages de pelouses sèches. C’est ici que notre petit groupe de six a choisi de passer la matinée.

Naturalistes en action - Plaines du Poitou
(Photo : Catherine Lechevallier)

Les Outardes canepetières font le spectacle.

    Cet ersatz de Castille au cœur du Poitou est le royaume de la Pie-grièche écorcheur – un couple en train de construire son nid –, de la Fauvette grisette, de l’Hypolaïs polyglotte et du Bruant jaune. Tout autour, on entend grisoller les Alouettes des champs et quelques Bruants proyers lancer leur infatigable appel métallique.

    L’oreille affûtée d’Alain – un habitué des lieux – a tôt fait de repérer, venant des herbes, la courte explosion sèche, signature sonore de l’Outarde canepetière, la vedette de la journée. Dans cette région, se maintient tant bien que mal une petite population de ces oiseaux autrefois bien plus répandus. Difficile à observer à terre, sauf à voir émerger de la végétation le manchon noir liseré de blanc du cou du mâle, l’espèce est en revanche facile à reconnaître en vol : larges ailes blanches aux extrémités noires, cou noir, tendu et redressé, des mâles. Ce matin les outardes ne sont pas avares de poursuites et font le spectacle.

Outarde canepetière - Tetrax tetrax - Plaines du Poitou
(Photo : Catherine Lechevallier)

Bergeronnette printanière - Motacilla flava - Plaines du Poitou
(Photo : Catherine Lechevallier)

    Dans le ciel, quelques rapaces : buses, bondrées, un milan noir et quelques busards lointains. Mais l’attention portée aux oiseaux n’empêche pas les naturalistes de regarder aussi à leurs pieds. La belle pelouse sèche est piquetée de plusieurs espèces de cirses, de hampes épanouies d’Orchis pyramidaux, de la fort discrète Euphorbe petit cyprès, de pieds d’Épiaire droite, du bleu des fleurs de lin, du jaune des résédas, tout un cortège végétal inséparable du sol calcaire.

Épiaire droite - Stachys recta - Plaines du Poitou
(Photo : Hugues Berjon)

    Les insectes ne sont pas en reste : Belle Dame, Mélitée orangée, Mélitée du plantain, Hespérie de la mauve, Criquet noir ébène, Chrysomèle de Banks sans oublier la musique d’ambiance, les stridulations des Grillons champêtres et bordelais.

Dectique verrucivore - Decticus verrucivorus - Plaines du Poitou
(Photo :
Catherine Lechevallier)

Petit Paon de nuit - Saturnia pavonia - Plaines du Poitou
(Photo :
Lucas Roger)
 

Trois espèces de busards.

    Après la pause déjeuner sous l’ombre fraîche des arbres bordant la Dive, nous explorons la plaine au sud-est et au nord-ouest de Moncontour. Nos déplacements d’un point à un autre, entrecoupés de nombreux arrêts, sont autant d’occasions d’admirer les envols des busards au dessus des cultures. Si le Busard Saint-Martin et le Busard des roseaux sont présents ici, le Busard cendré reste à cette époque le plus commun des trois espèces. On ne se lasse pas d’admirer son vol, tout en élégance et en légèreté.

    Sur un chemin, entre deux cultures et en plein soleil, Lucas, notre entomologue du jour, nous déniche une élégante Agapanthe à pilosité verdâtre Agapanthia villosoviridescens, une Agapanthe du chardon, une Arlequinette jaune. A la lisière d’une culture de céréales, quelques pieds d’Adonis d’automne Adonis annua, belle et trop rare messicole. Devant nous, une bonne quinzaine de buses profitent de l’aubaine d’un herbage fraîchement coupé pour muloter.

 

Adonis d'automne - Adonis annua - Plaines du Poitou
(Photo :
Catherine Lechevallier)

Agapanthia villosoviridescens / dahli - Plaines du Poitou
(Photo :
Catherine Lechevallier)

    La traversée des étendues entre Noizé et Oiron, Oiron et Brie nous permettra de voir encore d’autres outardes dont un chanteur observé d’assez près, quelques busards, de nombreux Bruants proyers et pour deux d’entre nous un unique Courlis cendré, trop vite aperçu hélas !

Outarde canepetière - Tetrax tetrax - Plaines du Poitou
(Photo : Catherine Lechevallier)

    Après cette fort belle journée naturaliste, il est temps de quitter la plaine et de rallier nos bocages, heure de couvre-feu oblige. Un grand merci à Alain pour avoir eu l’initiative de cette sortie. 62 espèces d’oiseaux observées, 30 d’insectes, sans compter lièvres, chevreuil et de nombreuses fleurs, le tout dans un paysage original. Que de découvertes ou de redécouvertes !

J.M. Logeais