dimanche 1 août 2021

Journée du samedi 5 juin

Il est 8h et nous sommes six bénévoles à nous retrouver au château de la Tourlandry. Les propriétaires nous réservent un super accueil. Chouquettes, café, présentation du site et l'inventaire peut commencer. La météo est clémente mais les derniers jours ont été pluvieux.
 
Inventaire naturaliste - Château de la Tourlandry
Photo : Valérie Brossard

L'inventaire se termine à midi. 31 espèces d'oiseaux et 44 espèces d'insectes ont été identifiés. Au total, ce sont 83 espèces animales qui sont passées à la jumelle ou sous la loupe. Des Gobemouches gris, des Gazés, des Écailles striées en passant par l'araignée Napoléon.

Cinq jour plus tard, Sylvie, botaniste des alentours, a pu inventorier 72 espèces végétales en passant également la matinée sur place. L'occasion d'observer Pentaglottis sempervirens, une plante protégée en région Pays de la Loire.

 

Pentaglottis sempervirens - Château de la Tourlandry
Photo : Sylvie Foucault

Le parc du château s'étend sur 3 hectares. A l’abandon pendant 30-35 ans, le site est acheté en 2017. La restauration du bâti est actuellement terminée et l'établissement accueille des séminaires, des mariages. Les propriétaires, sensibles à la richesse naturelle du site souhaitent désormais valoriser ce patrimoine naturel en aménageant par exemple des sentiers permettant de faire découvrir au public la faune et la flore des lieux.

L'après-midi, cap vers l'est, à la rencontre d'agriculteurs intéressés par la démarche Paysans de Nature. D'abord à Yzernay, puis à Somloire pour finir aux Cerqueux. Des échanges intéressants en compagnie d'agriculteurs soucieux de préserver leur environnement. 

Pique-nique à Yzernay
Photo : Valérie Brossard

Lucas Roger