dimanche 25 septembre 2022

Pique-nique au château de la Tourlandry

Ce dimanche 11 septembre, nous étions douze adhérents à participer au traditionnel pique-nique de rentrée du groupe LPO Mauges.

Château de la Tourlandry
(Photo : Catherine Lechevallier)

La plupart d’entre nous sommes arrivés dès 10 h au château de la Tourlandry dont les propriétaires nous ont ouvert leur jardin. Après un accueil chaleureux de Madame Luciani qui nous a présenté l’histoire du site, nous nous sommes dispersés dans le boisement, la prairie et le potager sans oublier de jeter un œil sur les remarquables douves.

Au regard de la période, et après un été particulièrement sec, les observations ont été fort intéressantes. Le site présente une grande diversité d’habitats potentiels. Les oiseaux sont nombreux dans les grands arbres : sittelles, mésanges, pics, gobemouches en migrations. Papillons et orthoptères notamment se retrouvent en nombre dans la prairie partiellement fauchée. Le potager-verger en devenir apporte également son lot d’espèces d’insectes. Les odonates sont bien présents sur le site grâce aux zones humides constituées par les douves. Le bâti le plus ancien, non exploré, est probablement un lieu d’accueil pour de nombreuses espèces, assurément pour une chouette hulotte qui nous a gratifié de son chant en plein jour.

Observations dans le sous-bois - Château de la Tourlandry
(Photo : Katia Baudouin)

Après une pause déjeuner bien ombragée, une partie de l’effectif a repris sa quête naturaliste pendant qu’une autre partie du groupe a participé à une visite guidée des pièces du rez-de-chaussée du château. Nous avons pu apprécier la qualité de la restauration sur le thème des sciences et techniques au Second Empire. Il faut préciser que l’actuel château a été érigé dans les années 1850 et que Napoléon III a accompli plusieurs visites galantes en ce lieu. La dame des lieux reçut d’ailleurs, entre autres récompenses, trois séquoias aujourd’hui très imposants.

Mante religieuse - Mantis religiosa -
Château de la Tourlandry
(Photo : Katia Baudouin)

L’après-midi s’est achevé avec le sentiment partagé que ce lieu est un véritable refuge de biodiversité. Tous les projets d’aménagements sont conçus pour favoriser la faune et la flore ce qui justifie pleinement l’installation récente dans le parc d’une série de panneaux présentant de grandes figures des sciences naturelles.