vendredi 29 juin 2012

Un Longicorne nouveau pour le département de Maine-et-Loire


Anoplodera sexguttata (Fabricius, 1775)
« la Lepture à six taches »
 
 
C’est lors d’un périple dans le Baugeois, démarche pour combler les lacunes apparentes de la répartition des coccinelles de l’Anjou mises en évidence par la cartographie provisoire, que fut  découvert ce petit Coléoptère Cerambycidae.

Le 23 mai 2012, sur la commune de Vernantes, au lieu-dit « la Renaudière », alors que je prospecte les hautes herbes avec J.-P. Bresteau qui m’accompagne dans cette région qu’il connaît parfaitement, je repère un couple de longicornes sur une ombellifère. La capture me permet une identification rapide dès lors qu’un ouvrage sur cette famille d’insectes est entre mes mains. Il s’agit du Lepture à six taches (Anoplodera sexguttata) et c’est ma première observation de l’espèce. Je mesure le mâle aux taches postérieures confluentes (L = 9,2 mm) puis la femelle aux taches séparées (L = 10,5 mm). Ce que, par contre, je ne sais pas encore, c’est sa distribution géographique précise, particulièrement dans notre région.
Ce n’est que plus tard que je consulte le récent ouvrage édité par le gretia : « Les longicornes armoricains » par Xavier Gouverneur & Philippe Guérard – les Cahiers du gretia – 2011, Numéro 7. J’y constate alors l’absence de mentions dans le département de Maine-et-Loire, l’auteur précisant dans la monographie concernant l’espèce : « … elle n’a pas été signalée, curieusement, du littoral atlantique au Maine-et-Loire ».

Cette observation vient donc enrichir l’inventaire des longicornes angevins.

Michel Charrier