mercredi 19 février 2014

Verdon, le Castor est toujours présent

Malgré plusieurs prospections de la rive sud du lac en janvier, impossible de trouver des traces récentes du Castor. Nous avions donc quelques doutes sur sa présence pour les mois de décembre et janvier. Mais, le 9 février puis les 17 et 19 février, pas de doute, de nouveaux écorçages mais surtout des coupes de branches de saule plus grosses que le pouce confirment bien sa présence.

Où était donc l'animal pendant les mois de décembre et janvier ? Nous avons deux hypothèses :
  • Soit le ou les individus ont profité de la crue pour explorer quelques ruisseaux et étangs alimentant le lac.
  • Soit, plus simplement, ils étaient actifs sur la rive nord que nous n'explorons pas (moins de saulaies et, surtout, accès plus long).
Quoi qu'il en soit, nous avons donc de nouvelles preuves de sa présence. Si les Ragondins peuvent aussi couper de petites branches et réaliser des écorçages, le diamètre de certaines coupes désigne le Castor.
Nous avons aussi constaté la constitution de "litières", petits tas de brindilles éclatées et coupées au centre de souches au bord du lac ou au milieu des saulaies. Ce sont de probable déchets lors de repas. Il est fort probable que ces tas seront récupérés par les Foulques pour la nidification. L'un, déjà, présentait une forme de coupe caractéristique.
Cela fait donc 1 an minimum que l'espèce est présente sur le lac.
Pour tenter de déterminer combien d'individus sont présents, nous avons posé un piège photographique au milieu d'une saulaie à priori bien fréquentée. Réponse, peut-être, en fin de semaine prochaine...
Quelques photos des indices de présence :