dimanche 14 octobre 2018

Rendez-vous automnal avec les migrateurs

La météo s’annonçait mal, risquant de compromettre cette sortie consacrée à la migration. Finalement il n’en est rien et nous nous retrouvons à huit ce dimanche matin sur la modeste « Crête du Bois des hauts », prêts à en découdre avec les oiseaux de passage.
Le vent souffle depuis le sud-est, tiède mais bien soutenu. Il n’empêche pas néanmoins les oiseaux de passer, même s’il chahute l’ordonnancement de leur vol groupé et les contraint parfois à raser le sol pour faciliter leur avancée. Leur flux est plutôt régulier bien qu’assez peu fourni. Bergeronnettes grises, Alouettes des champs, Pipits farlouses, Pinsons des arbres et Linottes mélodieuses constituent l’essentiel du contingent des migrateurs de la matinée. Cet exode automnal d’oiseaux « classiques » réserve parfois quelques surprises, comme ce Faucon émerillon qui vient nous survoler trop brièvement.
La matinée est aussi l’occasion d’observer des espèces en pause entre deux étapes de leur voyage comme ces deux Traquets motteux perchés sur des piquets. En revanche, autour des haies et des buissons, habituellement bien fréquentés à cette époque par le cortège des migrateurs « rampants » (rouges-gorges, pouillots, roitelets…) rien à se mettre dans les jumelles. Probablement à cause du vent contraignant les oiseaux à rester à l’abri de la végétation. Reste le plaisir d’admirer l’avifaune locale : Alouette lulu, Bruant zizi, Faucon crécerelle… espèces ici bien représentées.
Le spectacle des oiseaux migrateurs est toujours source d’émotions. A pouvoir surprendre, ne serait-ce que quelques instants, une toute petite part de cette gigantesque transhumance automnale qui traverse l’Europe, c’est un peu comme si nous avions l’impression de faire partie du voyage. Il suffit parfois de bien peu, lever la tête, scruter le ciel matinal, pour apercevoir une part de l’incomparable spectacle des oiseaux migrateurs.

Jean-Michel LOGEAIS