samedi 1 décembre 2018

Chacun apporte ses photos ...


Seize personnes se sont déplacées pour cette ultime réunion de l’année. Quelques infos pour commencer sans oublier les affaires courantes, notamment se compter en vue du prochain recensement laridés.
On rentre ensuite dans le vif du sujet : des photos apportées par les uns et les autres. Avec les photos d’insectes proposées par Didier, tout le monde profite de l’expertise de Yann, notre maître en entomologie.
Benjamin nous fait découvrir quant à lui les résultats des pièges photos installés sous deux passages d’autoroute, à proximité de Cholet. Défilent comme à la parade un lérot remuant et acrobate, une fouine évidemment curieuse, quelques ragondins voyageurs, un renard surpris, un lièvre et j’en passe. Les automobilistes pressés, grands dévoreurs d’asphalte, soupçonnent-ils un seul instant qu’ils frôlent une telle diversité de mammifères sauvages ?
Souvenirs, souvenirs ! C’était en mai, sept mois déjà ! Quelques uns parmi nous exploraient les richesses naturelles du nord de l’Espagne. Catherine, Jean-Do, Lucas, Katia nous en proposent tour à tour les images. Ici un Aigle botté, là un Vautour fauve ou encore un Traquet oreillard. Paysages et espèces défilent, prétexte à refaire le voyage. Les quelques photos d’orchidées ramenées du séjour n’ont pas échappé à l’œil exercé d’Eric, notre spécialiste. Il a tôt fait de pointer le détail, forcément subtil, permettant de mettre un nom sur l’espèce ou la sous-espèce.
Une soirée comme on les aime où l’on met en commun nos passions naturalistes.

Jean-Michel LOGEAIS