mercredi 18 septembre 2019

JOURNÉE PATRIMOINE AU VERDON


    Pour le groupe LPO Mauges, il s’agissait d’une première. On avait sorti le grand jeu : stand, panneaux, livres, plaquettes et tout sur les refuges. Les bénévoles avaient répondu en nombre à l’appel. Le Courrier de l’Ouest s’était fendu d’un article. Soleil et chaleur étaient de la partie, un peu trop peut-être, assez toutefois pour faire craindre aux promeneurs une insolation.

Découverte du patrimoine naturel - Lac du Verdon / La Tessoualle
(Photo : Katia Baudouin)

    On aura vu défiler malgré cela une cinquantaine de personnes. Une occasion de répondre à nombre de questions, de parler faune sauvage et surtout d’en montrer quelques spécimens.
Des oiseaux bien sûr : Balbuzard pêcheur, Hirondelles rustiques, Héron garde-bœufs… Côté mammifères, un Renard, aperçu au loin, crée la surprise. Du côté des insectes, nos entomologistes ne chôment pas. Dans leurs filets, des libellules : Sympétrum sanguin sympetrum sanguineum, Sympétrum méridional Sympetrum meridionale, Leste vert Lestes viridis. Des trouvailles aussi côté orthoptères : Criquet à ailes bleues Oedipoda caerulescens, Aiolope émeraudine Aiolopos thalassimus, pour ne citer que quelques exemples. Mais aussi : Azuré commun Polyommatus icarus, Coccinelle à vingt deux points Psyllobora vigintiduopunctata et dans le groupe des Chrysomèles ce Longitarsus reichei non encore répertorié en Anjou.

Observation d'un papillon Azuré (Lycaenidae) - Lac du Verdon / La Tessoualle
(Photo : Katia Baudouin)
Journées européennes du patrimoine - Lac du Verdon / La Tessoualle
(Photo : Katia Baudouin)

    Au final, un bilan mitigé. Question fréquentation, un peu de déception au vu du nombre de visiteurs. Choix du lieu, de la date ? Il nous faudra y réfléchir si nous voulons renouveler l’expérience. En revanche, une belle occasion pour les membres du groupe de se retrouver, notamment pour partager le temps du pique-nique, mais aussi pour échanger et s’enrichir en profitant des compétences des uns et des autres.

Jean-Michel Logeais