mardi 21 octobre 2025

Le Moulin Cassé

Le groupe LPO Mauges suit la migration à la Tourlandry au lieu-dit l’Angibourgère depuis quelques années maintenant. Ce point le plus haut du Maine et Loire avec ses 216 mètres est un lieu privilégié pour l’observation de la migration postnuptiale en Anjou.

Mais savez-vous que dans la zone la plus à l’Ouest du 49 se trouve un endroit moins élevé certes, au Moulin Cassé avec ses petits 69 mètres d’altitude? Il y passe quand même quelques oiseaux observables et remarquables.

Le Moulin Cassé se trouve sur l’ex commune de Saint Crespin sur Moine aujourd’hui Sèvremoine au lieu-dit La Colline.

 

Au Nord des vignes, au Nord-Ouest des vignes et du château d’eau de la Croix Moriceau (44), à l’Ouest des vignes et Clisson et le Hellfest (44), et au Sud plutôt du bocage vers Torfou et au pied de la colline, serpente la Moine d’Est en Ouest ou elle va rejoindre et se perdre dans la Sèvres Nantaise.

J’ai passé quelques matinées de comptage sur le site depuis cet été et voici quelques chiffres et photos.

Le 5 Septembre 2025 : 2 élanions blancs et une nichée de cisticole des joncs

Le 19 Septembre 2025 : 1 balbuzard pécheur venant tout droit de la Croix Moriceau et qui me passe juste au dessus … magique

Le 27 Septembre 2025 : + de 640 hirondelles rustiques et plus de 210 hirondelles de fenêtre perturbées par la goutte froide dans le Sud-Ouest où elles ne trouvent pas d’insectes pour se nourrir et qui remontent plein Nord, beaucoup vont y laisser leur peau.

Le 3 Octobre 2025 : 4 vanneaux huppés et 38 linottes mélodieuses parmi d’autres espèces.

Le 16 Octobre 2025 : + de 80 pinsons des arbres 1 gros-bec casse noyaux et encore 4 hirondelles rustiques cette fois-ci plein Sud.

Voilà cet endroit proche de chez moi qui me comble à chaque fois.

Hugues Berjon